QUELLE EST LA DÉMARCHE DE GRANDEURNOIRE ?

Le peuple africain et afrodescendant est constamment présenté sous l’angle de la soumission, de la faiblesse, de la misère et de la violence. Les initiatives de Grandeurnoire (site, page instagram, chaîne youtube, livres, conférences) visent à mettre en lumière l’excellence, le génie, la force, les prouesses, les triomphes et la beauté des peuples africains et de leur diaspora. Grandeurnoire œuvre donc à la réhabilitation des personnages, des prodiges et des faits lumineux plongés dans l’oubli. Grandeurnoire s’applique également à démontrer que quels que soient les lieux, les époques et les formes d’oppression, les peuples africains et afro-descendants ont toujours tout mis en oeuvre pour récupérer leur liberté.

La priorité de Grandeurnoire est de rééquilibrer le regard que les africains et les afro-descendants portent sur eux-même, néanmoins les contenus diffusés s’adressent à toutes les communautés car tous les êtres humains doivent parvenir au même niveau de connaissance afin de vivre dans le respect et l’harmonie. La communauté africaine est la première visée simplement parce qu'après des siècles de mésestime et d’ignorance, elle doit s’inspirer de la grandeur de ses prédécesseurs pour se redresser intellectuellement, économiquement, socialement, culturellement et politiquement. Ceci signifie que Grandeurnoire est un espace de reconstruction où tout le monde est admis tant que chacun respecte la priorité des africains et des afrodescendants dans la découverte de leur identité.

QUI EST DERRIÈRE GRANDEURNOIRE ?

Safia Enjoylife est une guyanaise passionnée par l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora. Au fil de ses recherches, de ses voyages et des conférence auxquelles elle a assisté, son intérêt pour le sujet a évolué en investigation approfondie. Son mémoire universitaire a d’ailleurs été consacré à la résistance à l’esclavage. Après 15 années à emmagasiner une multitude de connaissances, Safia a décidé de partager son savoir sur internet via une page instagram, un site internet, des conférences, une chaîne youtube, et des livres. Pour découvrir le parcours de Safia en détail, vous pouvez consulter ses interviews, notamment celle du magazine Onatty Mag, celle du podcast succès made in femme, celle de osevivre et celle de l'émission "Be Fab" sur la chaîne télévisée BET.

Actuellement, Safia prépare une série-documentaire intitulée « L’Afrique qu’on ne nous montre pas » dont l’objectif est de rééquilibrer notre perception du continent source de l’humanité. Elle a mis en place une CAGNOTTE  afin de financer le matériel, l’équipe de tournage, les déplacements sur le terrain, le montage et le doublage dans plusieurs langues. D’autres projets sont en gestation comme des jeux éducatifs, des contes, des romans et des dessins animés qui valorisent le continent africain et ses peuples.

PRÉCISION

Safia Enjoylife est autodidacte dans son travail de collecte des connaissances. Elle s’appuie sur diverses sources qu’elles croisent entre elles afin de retenir les informations les plus fiables. Elle ne prétend pas détenir la vérité absolue. Il est laissé au lecteur le soin de faire preuve :

- de mesure quant à l’interprétation des contenus

- de respect en participant aux commentaires

- d’autonomie pour acquérir les sources mentionnées dans la bibliothèque

- de tolérance concernant les positions de Safia et d’autrui

TOUTE PERSONNE AGRESSIVE OU IRRESPECTUEUSE SERA BANNIE DU SITE

ET DES AUTRES PLATEFORMES DEFINITIVEMENT.