Festival Eritaj

Le 26 mai 2018, à l’occasion du festival Eritaj qui se tient chaque année en Guadeloupe pour valoriser l’histoire, les cultures, les langues et les arts afrodescendants, grandeurnoire a tenu une conférence sur les héroïnes de la résistance pendant la période de l’invasion européenne.

Des destins inconnus du grand public ont été mis en lumière comme les guerrière minons du royaume du Dahomey en Afrique, Héva sur l’île de la Réunion, Dandara au Brésil, Nanny en Jamaïque, Harriet Tubman aux Etats-Unis, Sanité Bélair à Haïti, Jertrud en Guyane, Solitude en Guadeloupe et Lumina Sophie en Martinique. Cette intervention apporte aux petites filles et aux femmes des modèles de bravoure, de ténacité et de puissance auxquels s’identifier. Les petits garçons et les hommes découvrent des raisons de respecter la femme et de la considérer avec équité. Enfin tous sauront que les femmes noires ne se sont jamais résignées à la domination que ce soit celle des européens ou celle des hommes. Merci à Laurence Maquiaba, organisatrice du festival Eritaj, pour avoir permis à grandeurnoire de participer à une manifestation aussi riche !

Cette conférence a également eu lieu en Guyane le 27 avril 2018, à l’occasion d’une manifestation organisée par l’association Kopena dans le but de faire connaître les héros qui ont lutté pour la liberté de tous les individus en Guyane. Merci à Evelyne Sagne pour l’invitation. (Manifestation « Les Héros de la liberté », photo ci-contre).

Catégories: Événements

Laisser un commentaire